- No Comments!

Le Web tracking, où ça s’arrête vraiment?

Les chances de réussites d'une vente en ligne sont grandement augmentées lorsqu'un site Web est muni d'outil comme le Pixel Facebook, les fameux cookies, les infolettres optimisées ou des Google adwords conversion tracking tag. On parle d'outils puissants, très puissants et rentables!

L'utilisation de ces technologies deviennent toutefois un modulateur du contenu que vous seriez supposées voir "par défaut" sur le Web. Un bel exemple de surexploitation de ces technologies est le fameux Tweet de Justin Shanes qui tourne en ridicule la technique d'Amazon.

Peut-on vraiment vendre plus d'un humidificateur à quelqu'un? Ce genre de tracking peut devenir trop présent et même subtilement envahissant. Personnellement, je préfère la technique d'Amazon en lien avec les "Articles achetés ensemble fréquemment". Par exemple, si je compte me procurer un téléviseur 70 pouces, je serais tenté par une barre de son ou un fil HDMI, et non, .... un deuxième téléviseur 70 pouces!

Faire des sites Web plus transparents et diminuer le tracking de ses clients est selon moi une utilisation plus éthique et transparente du marketing Web. Après tout, ce devrait être l'utilisateur-client qui emmagasine les données du site Web suite à ses recherches, et non l'inverse.


William H. Couture
Designer graphique et intégrateur
Graphisme Québec

Published by: Wihac27 in Non classé

Leave a Reply